lundi 26 octobre 2015

Your higness

Depuis quelques temps, il y a enfin des acteurs dont je retiens le nom et le visage. C'est peut-être rien pour vous, mais sachez que je confonds encore Tom Cruise et Brad Pitt, donc pour moi, ça veut dire beaucoup. Il y a peu, j'ai découvert un film qui regroupe trois ou quatre des acteurs que j'aime bien. James Franco, Danny McBride et Zooey Deschannel partageant une folle aventure, je ne pouvais pas passer à coté.

Your higness ( Votre Majesté en vf ) est un film fabuleux qui date de 2011. Comment ai-je donc pu passer à coté toutes ces années? Excellente question. Je dois avouer que le réalisateur David Gordon Green m'était complétement inconnu, jusqu'à ce que je me rende compte il y a deux minutes qu'en fait, Pineapple Express, c'est aussi lui. Un point en plus.

En lisant le synopsis, je n'ai pas pu m’empêcher de penser à Tenacious D - je reviendrais en parler -, c'était donc un très bon signe en plus. J'avais très envie de découvrir cette histoire de quête et de chevaliers. Ouioui, une quête. Mais pas la quête de la dalle de l'arraché qui te pousse à parcourir des kilomètres en patins à roulettes en pleine nuit pour vider le distributeur de cookies de la plage ( oui, ma vie est palpitante ). Non! Dans ce film, la quête est noble et dangereuse!

Ow Fabious, ce prince si charmant


Alors oui, je vais lâchement copier/coller le résumé d'Allo ciné parce que je suis nulle en résumé de films.

Thadeous a grandi dans l'ombre de Fabious, le premier-né et prétendant au trône, dont les exploits sans cesse renouvelés lui valent l'adoration de son peuple. Las de se voir dénier le prestige, les révérences et une ascension possible à la couronne, Thadeous s'adonne aux plaisirs faciles que lui procurent les herbes magiques, les potions alcoolisées et les jouvencelles de petite vertu, jusqu'au jour où la promise de Fabious et future reine Belladonna disparaît aux mains de l'infâme sorcier Leezar. Sa majesté de père livre enfin à sa chiffe molle de fils un ultimatum : se ressaisir et aider son aîné à délivrer sa bien-aimée ou se voir banni du royaume.

Merci Allociné.

C'est donc une quête fantastique, avec des vrais méchants, des vrais trolls, de la vraie magie et des vraies blagues. Les personnages sont à la fois tête à claques et attachants. On se reconnait dans Thadéous tout en ayant envie de le frapper à chaque fois qu'il est.. lui-même en fait. En ce qui concerne Fabious, la magie de son rôle tient en grande partie à son cheveux sur la langue, James Franco est fabuleux en grand frère dévoué et amoureux transi. Il est aussi nunuche que sa promise, qui est pourtant sacrément à l'ouest. J'ai aussi apprécié la présence d'un personnage féminin qui envoie du lourd. Bien sur, ça contrebalance pas la majorité écrasante de mecs, mais au moins, on nous épargne le 100 % quiche, j'aurais presque envie d'applaudir.
Les paysages rappellent parfois Skyrim, on s'attendrait presque à croiser un Khajiit. D'ailleurs, question créatures, on retrouve le travail de Mike Elizalde, qui apporte de la prestance au film. Là où tout aurait pu tourner à la parodie, on savoure un travail de qualité et un bel hommage aux films d'action fantastique.




Your higness est donc un film sympathique, un travail de qualité, soigné, mais qui manque peut être un poil du truc en plus. Voir enfin une vraie quête à l'ancienne provoque des situations improbables et bien trippantes, on se fait plaisir, mais on en reparle pas pendant huit jours. - sauf moi, mais c'est parce que je radote tout le temps. - Il ne fait pas le poids face à Pineapple Express, mais je trouverais toujours un dimanche après-midi à lui accorder. Quand-même.

1 commentaire:

  1. Félicitations ! Vous avez gagné le trophée premier commentaire !

    Nous allons organiser une fête en l'honneur de ce grand exploit, posez le générateur à terre, puis allongez-vous sur le ventre, les bras dans le dos.

    Un membre de l'équipe va venir vous chercher pour la fête.

    RépondreSupprimer